Visiter Jambiani pour découvrir Zanzibar autrement

Jambiani - Zanzibar

Zanzibar est un archipel appartenant à la Tanzanie se dévoilant au large des côtes africaines. Pour avoir un aperçu de ce qu’offre ce petit paradis au bout du monde, vous pouvez explorer Jambiani se trouvant sur Unguja, l’une des îles de Zanzibar. Vous aurez l’occasion d’y faire des découvertes à la fois belles et surprenantes.

Présentation de Jambiani

Les villages qui forment Jambiani se dévoilent sur quelques kilomètres de plages sur l’île d’Unguja. Les communautés les plus proches sont Makunduchi et Paje. L’on y retrouve essentiellement des pêcheurs et des exploitants d’algues marines.

Les plages de Jambiani

Découvrir Jambiani, c’est avant tout faire connaissance avec sa magnifique plage de sables fin et blanc. Au-delà du décor digne d’une carte postale, vous pourrez y admirer le spectacle exceptionnel de ses marées.

Jambiani au Zanzibar
La plage de Jambiani au Zanzibar

Dans la matinée, il est facile de plonger ses pieds dans l’eau, mais à partir de midi, la mer se retire très loin du bord et la baignade devient impossible à moins de s’aventurer très loin de la rive. Le phénomène contraire se produit ensuite en fin de journée. Il arrive même que l’on ne voie plus du tout de sable à la nuit tombée. Bien que vous deviez vous plier aux caprices de marées pour les baignades, les plages de Jambiani possèdent un charme unique.

Faire du voilier

Différentes activités nautiques sont accessibles à Jambiani et le voilier se trouve en tête de liste des activités les plus prisées. À noter que vous n’aurez pas besoin d’affréter une embarcation spéciale, car celui d’un pécheur fait l’affaire. Vous profiterez d’ailleurs de la balade pour discuter avec ce dernier, sachant que la population locale se montre particulièrement joviale et ne tarit pas d’anecdotes. Il pourra notamment vous initier aux rudiments de la pêche.

Vous pourrez faire du snorkeling dans des eaux aux couleurs incroyables. Des palmes et un masque à tuba vous seront indispensables pour cette activité et vous pouvez en trouver sur place. Vous pourrez admirer des créatures marines colorées, évoluant tranquillement dans une mer transparente.

Les excursions

Il est également possible de faire des excursions mémorables à des tarifs raisonnables. Les boissons, la nourriture ainsi les moyens de transport sont généralement inclus dans les formules proposées. À noter qu’il vous sera essentiellement servi des plats à base de fruits de mer.

Durant l’excursion, vous aurez la possibilité d’apercevoir de belles mangroves. Et comme il a déjà été dit précédemment, vous aurez l’occasion d’admirer la faune sous-marine en faisant de la plongée.

Des balades en vélo

Pour faire le tour du village, il n’y a rien de mieux que de louer un vélo pour une modique somme. Vous pouvez observer la vie simple des habitants qui sont majoritairement des pêcheurs. C’est une occasion de vous imprégner de l’âme de Jambiani, l’hospitalité de ses habitants sans oublier la richesse de sa culture.

Jambiani-Zanzibar
Se rapprocher de la population de Jambiani

Vous ne manquerez pas d’apercevoir des algues qui sont les œuvres d’agriculteurs de la région et il s’agit d’ailleurs la principale culture des villages.

Le kitesurf

Le kitesurf est une discipline sportive aquatique qui nécessite l’utilisation d’une planche comme celle utilisée en surf et d’un cerf-volant spécial pour la tirer.

Vous pourrez suivre des cours à Jambiani et maîtriser la discipline en à peine 3 heures. Cette activité est palpitante et les instructeurs sont sympathiques, à l’image des habitants de ce village et de tout Zanzibar.

Visiter la forêt de Jozani

En partant à la découverte de Jambiani, ne manquez pas de faire connaissance avec sa faune et sa flore. Une visite de la forêt primaire de Jozani s’étalant sur une superficie d’un millier de kilomètres fait d’ailleurs figure d’incontournable et représente bien les richesses naturelles de Zanzibar.

Sur place, vous pourrez voir des palmiers et des bambous et faire la rencontre de différents animaux comme les singes, les calaos, les colobes rouges, les hyraxes ou encore le potamochère.

Il faut savoir que cette forêt abrite près une quarantaine d’espèces d’oiseaux et une cinquantaine d’espèces de papillons. Vous pourrez également visiter la station d’élevage de tortues, géantes ou tortues léopards. Jambiani est un endroit où règne la simplicité. C’est une destination qui vous invite à apprécier le côté paisible de Zanzibar. L’accueil chaleureux que vous réserve la population ne manquera pas de vous attendrir. Dans tous les cas, vous aurez de multiples occasions de mieux connaître et découvrir la région à travers plusieurs activités : voiliers, kitesurf, excursion, balade à vélo ou encore excursion en forêt.