Découvrir la Dominique

Découvrir la Dominique

La Dominique est une petite île anglophone située à mi-chemin entre la Guadeloupe et la Martinique. Possédant un potentiel touristique énorme, au même titre que ses deux voisines, elle constitue une destination de choix pour des vacances de rêve dont peu de touristes étrangers connaissent véritablement l’existence. Focus sur ce petit bout de paradis au beau milieu de nulle part qui pourrait devenir une destination de voyage incontournable.

Un peu d’histoire

Avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1493 sur l’île, celle-ci s’appelait Waitukubuli, un nom d’origine Kalinago. C’est l’éminent explorateur qui l’a baptisé sous le nom de Dominique.

Découvrir la Dominique
Waitukubuli, l’ancienne appellation de la Dominique

Les autochtones ont longtemps résisté à la colonisation, et c’est uniquement à partir de 1600, lorsque les Français et les Britanniques ont pris le relais des Espagnols que les dernières résistances ont perdu peu à peu le contrôle du territoire. Toutefois, le peuple a été épargné et aujourd’hui encore, environ 2 000 locaux habitent au nord-est de l’île, dans des villages typiques vivant toujours dans la culture Kalinagos.

La Dominique obtient de la Grande Bretagne son indépendance le 3 novembre 1978 et entame son développement économique, politique et social de façon autonome. Le pays ne connait aucune instabilité notable, que ce soit politique ou économique et s’avère être particulièrement paisible.

Développant rapidement son commerce et ses exportations, la Dominique se focalise sur la culture de la banane. Depuis plusieurs années, le gouvernement tente de faire décoller le tourisme qui représente un potentiel non négligeable du pays.

Dans l’intégralité de l’île de la Dominique, quatre langues sont généralement parlées : la langue maternelle (le Kalinago), l’Espagnol, le Français et l’Anglais. Cette diversité est hérité de l’époque coloniale.

Les sites incontournables en Dominique

La Dominique est définitivement un territoire à vocation touristique. Pour preuve, la nature y est particulièrement généreuse, offrant un climat chaud toute l’année, avec des sites naturels à la beauté époustouflante qui n’a rien à envier à ses voisines. Voici une sélection des plus beaux endroits à visiter absolument durant votre voyage.

Parc national Morne Trois Pitons

Ce parc national a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour la beauté de sa flore et de sa faune. En effet, il abrite des forêts primaires sur ces centaines d’hectares, laissant penser que l’Homme et la civilisation n’ont aucune emprise sur l’île.

Découvrir la Dominique
La chute de Trafalgar dans le parc national de Morne Trois Pitons.

A cette végétation verdoyante se mêlent les cascades qui offrent un spectacle unique, les fleurs tropicales aux mille et une senteurs ainsi que les sommets montagneux qui composent un relief exceptionnel digne d’une carte postale.

Vous avez probablement eu l’occasion d’admirer la beauté du parc, puisque qu’une scène du célèbre film « Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit » y a été tournée.

Parc national de Cabrits

Un autre parc national, celui de Cabrits, est situé plus au nord de l’île, sur une péninsule juste après la ville de Portsmouth.

Découvrir la Dominique
Le Parc national de Cabrits.

Fondé vers 1986, ce parc  s’étend sur environ 530 hectares, englobant les forêts tropicales aux alentours jusqu’aux récifs coralliens ainsi que les marais avoisinants. Le parc se situe exactement entre deux sommets qui furent jadis des volcans ayant cessé leur activité.

Lorsque vous gagnez en hauteur, vous ne manquerez sûrement pas d’admirer le panorama offert par le parc avec une vue d’ensemble sur les plages en contrebas et la végétation luxuriante.

Ses plages

Puisque nous abordons les plages, l’île de la Dominique en compte plusieurs dont certains sont bordés par de beaux hôtels. Durant votre séjour, profitez-en pour visiter la baie de Rosalie située sur la côte sud-est de l’île. Contrairement aux plages habituelles de cartes postales, son sable est noir et fin, de nature basaltique.

Découvrir la Dominique
La Dominique regorge de plages paradisiaques.

La baie de Pagua est également un site magnifique pour bronzer et profiter de l’océan durant vos vacances. Elle se situe à l’est de la Dominique, à quelques minutes de l’aéroport Douglas-Charles, à Marigot.

L’intégralité des côtes de l’île est propice à une visite, si vous pensez effecteur un long séjour sur le territoire, dans un hôtel ou dans un autre type d’hébergement.

Le village des Kalinagos

Une visite des villages des locaux, les Kalinagos, est également obligatoire pour vous imprégner de la culture ainsi que des us et coutumes de l’île.

Avec une population accueillante et conviviale, la Dominique se dévoile à travers son peuple qui vous montrera l’architecture des habitations et des constructions ainsi que les spécialités culinaires savoureuses.

C’est également une occasion de découvrir les divertissements de la population locale à travers les chants et les danses traditionnelles.

Ils sont aussi particulièrement habiles pour réaliser des œuvres d’art et sont de fabuleux artisans en poterie, en sculpture sur bois et en construction de canoë.

Champagne Reefs

Champagne Reefs offre un cadre quasiment parfait pour les amateurs de plongée sous-marine. Une eau claire et limpide vous permet de visualiser facilement le fond et la luminosité permet de découvrir toute la splendeur de la faune marine.

Découvrir la Dominique
Découvrez la Champagne Reef de la Dominique.

Des falaises abruptes entourent le site, permettant aux amateurs de sensations extrêmes de se jeter depuis les hauteurs. Le spectacle visuel est sensationnel lorsque vous faites du snorkeling : des éponges de mer, des poissons aux multitudes de couleurs, des hippocampes, et autres créatures aux couleurs vives.

Ne ratez la visite de Champagne Reefs sous aucun prétexte.

Emerald Pool

Emerald Pool est une piscine naturelle qui prend une teinte couleur vert émeraude lorsque la lumière du soleil vient percer le feuillage de la végétation alentour.

Découvrir la Dominique
L’Emerald Pool dans le Parc national Morne Trois Pitons.

Elle est alimentée par une cascade de plus de 12 mètres provenant des montagnes. Son cadre idyllique et sa superbe nuance de couleurs en font un endroit très prisé pour les cérémonies de mariage ou de tournages de films.

Vous pouvez très bien nager dans les eaux de l’Emerald Pool afin de profiter de sa pureté.

Les meilleures activités à faire durant votre séjour

Durant vos vacances en Dominique, vous pouvez participer à de nombreuses activités toutes aussi amusantes et enrichissantes les unes que les autres.

Treks

Les randonnées constituent une des principales activités proposées aux touristes. L’île possède des centaines de kilomètres de sentiers et plusieurs centaines d’hectares de forêts qui n’attendent que vous pour être explorées.

Vos randonnées passeront obligatoirement par des chutes d’eau, des falaises abruptes, des lacs volcaniques, le tout décoré d’une végétation verdoyante qui vous mettra plein la vue.

Il vous est également possible de longer l’île du nord au sud pour les inconditionnels d’aventure en pleine nature.

Snorkeling

Les amateurs de plongée et de snorkeling seront servis durant leur séjour en Dominique. Le récif corallien qui entoure la plupart des côtes de l’île offre un cadre adéquat pour ceux qui souhaitent visiter les fonds marins et admirer la faune sous-marine.

Si la Guadeloupe et la Martinique sont réputées pour la beauté de leurs plages et de leurs récifs coralliens, la Dominique ne fait pas pâle figure face à ses voisines et propose un énorme potentiel dans ce domaine.

Des ballades sur des embarcations

Profitez des nombreuses rivières telles que l’Indian River pour participer à des ballades à bord de petites embarcations et découvrir la beauté de l’île autrement. Les voyages organisés offrent la possibilité de faire des excursions et des pique-niques en pleine nature sur les rives.

En tout, la Dominique compte plus de 365 rivières prêtes à être explorées. Certains endroits sont utilisés comme décor dans des films, notamment les Pirates des Caraibes.

Des séances de bien-être au spa

La Dominique, c’est également une île volcanique qui dispose de nombreuses sources thermales. Pour les amateurs de bien-être et de longues séances de relaxation, c’est une occasion à ne pas manquer pour vous détendre dans les piscines chaudes ou pour faire des bains de boue.

D’ailleurs, il existe des hôtels qui possèdent au sein de leur complexe ce type de source pour que les clients puissent en profiter à volonté.