Nos conseils pour visiter les châteaux de la Loire

Nos conseils pour visiter les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire figurent parmi les édifices historiques emblématiques de la France. Cette appellation englobe près d’une dizaine de châteaux très connus. Toutefois, seuls quelques-uns d’entre eux sont ouverts au public. Il est donc essentiel de bien vous informer avant de vous rendre sur les lieux et profiter pleinement du circuit. Voici justement quelques conseils pratiques pour visiter les fameux châteaux de la Loire.

Les châteaux ouverts au grand public

Le château de Chenonceau

Appréciez la beauté de ce château encore peu connu sur le circuit des châteaux de la Loire, mais où vous passerez d’agréables moments. Vous serez surpris par l’architecture et le jardin fleuri où vous ne manquerez pas de prendre des photos souvenirs. L’édifice, dont la couleur principale est le blanc, se trouve près d’une rivière retenue par plusieurs arches.

Nos conseils pour visiter les châteaux de la Loire
Le château de Chenonceau

Le château d’Amboise

Les visiteurs adorent cet endroit pour sa belle allure et son vaste extérieur avec ses espaces verts bien structurés. Ce château est niché sur une colline, ce qui permet d’avoir une vue magnifique sur les environs. En outre, ses histoires vous fascineront à coup sûr.

Le château de Chambord

Il s’agit du plus visité de tous les châteaux de la Loire, véritable symbole de la Renaissance. Il est bâti sur un grand terrain. Il peut s’enorgueillir de son parc dont la superficie avoisine celle de la ville de Paris. Plusieurs spectacles et activités vous y attendent. Sa construction a été réalisée au début du XVIe siècle, pourtant, sa beauté reste intemporelle et remarquable.

Le château de Blois

Ce château a déjà hébergé plusieurs rois de la France dont plusieurs y ont gravé leurs empreintes. Une visite vous permettra de comprendre certaines histoires du pays en rapport avec la royauté. Il s’agit ici d’un véritable joyau architectural.

Le château de Cheverny

Si nous parlons de l’intérieur, le château de Cheverny est l’un des plus beaux, offrant un décor à couper le souffle. En visitant ses nombreuses pièces, vous découvrez à quel point elles sont bien aménagées. Il est à savoir que ce fut le tout premier à avoir été ouvert au grand public.

Quand visiter les châteaux de la Loire et comment vous y rendre ?

La bonne saison

Il faut choisir la bonne saison pour explorer le circuit des châteaux de Val de la Loire. Il est important de savoir que le climat dans cette périphérie est plutôt tempéré. Sinon, toute l’année, vous pouvez profiter d’un climat doux. L’hiver est clément et l’été est bien chaleureux. Les écarts sont bien délimités.

Comment vous y rendre ?

Pour visiter les châteaux de la Loire, il est conseillé de se déplacer en voiture. Cependant, si vous choisissez de prendre le vélo, vous aurez l’occasion de profiter d’une belle vue sur tout le trajet et de savourer les merveilles de l’air frais. Il est également possible d’y aller en train, mais les choix sont limités entre Blois et Amboise.

Enfin, un réseau de bus régional est à votre disposition pour visiter les châteaux de la Loire. Il y a ceux qui partent de Paris et qui vont directement aux Orléans et ceux qui proposent des excursions pour plus de fun.

Quel itinéraire ?

Il est recommandé de commencer votre visite avec le château de Blois. Vous avez le choix entre y aller en voiture ou en train. Ensuite, continuez avec le château du Chambord et ainsi de suite pour terminer au château d’Angers.

Quid de l’hébergement

Visiter les châteaux de la Loire est une activité à faire en famille ou entre amis. Il est d’ailleurs envisageable de profiter d’un séjour sur place. Il y a plusieurs hôtels dans la région et vous pouvez même faire du camping.

Le plus intéressant est le village du Parc du Val de Loire. Il se trouve entre le château de Blois et Amboise. Il met à disposition des chalets et un parc où vous pourrez passer d’agréables moments avec vos proches. Il est aussi possible de dormir dans l’un des châteaux cités précédemment. C’est une très belle expérience.

La nourriture

Pour le déjeuner, il est préférable de prévoir de la nourriture et faire un pique-nique sur le trajet. Il existe des endroits spécialement prévus pour cela dans certains châteaux.

Nos conseils pour visiter les châteaux de la Loire
Dégustez la gastronomie française tout en découvrant les châteaux de la Loire.

Pour le dîner, vous pouvez vous régaler auprès de quelques bons restaurants proposant des plats français au menu. Vous pouvez par exemple aller dans celui du château d’Amboise, qui offre une belle vue depuis la terrasse.

En plus d’explorer les châteaux de la Loire, vous aurez l’occasion de découvrir des éléments intéressants de l’histoire du pays, notamment certains monarques et les cultures qu’ils ont inculquées. Il est à noter qu’il est impossible de visiter la totalité du site en une journée si vous voulez savourer chaque moment. C’est la raison pour laquelle il est important de bien vous organiser avant de partir.