Nos conseils pour acheter un van en Australie

Acheter un van en Australie

L’Australie est une destination touristique qui fait rêver bien des baroudeurs à travers le monde. Nombreux sont ceux qui programment une road trip à travers un pays aux mille trésors et mystères qui ne demandent qu’à être explorés. Pour profiter pleinement de cette aventure, il est préférable de disposer d’un moyen de transport, plus précisément d’un van, à acheter de préférence sur place. Voici justement quelques conseils pour acheter un van en Australie.

Le bon moment pour acheter un van en Australie

Bien qu’il soit possible d’acheter un van en Australie tout au long de l’année, les connaisseurs préconisent de s’y prendre entre les mois d’avril et de septembre. Durant cette période, beaucoup d’aventuriers sont arrivés à la fin de leur périple et souhaitent alors revendre leurs véhicules.

Étant donné que l’offre foisonne, les prix peuvent facilement devenir très attrayants. Dans tous les cas, il faut savoir que le prix oscille entre environ 4 000 et 6 000 euros. Celui-ci diffère en fonction de l’état du véhicule et des options proposées, sans oublier la REGO. Différents éléments entrent également en ligne de compte, comme l’année de construction ou encore les kilomètres parcourus.

Acheter un van en Australie
Achetez votre van en Australie au bon moment

Où acheter un van en Australie ?

Quelle plateforme de vente ?

D’abord, il faut savoir que l’achat peut se faire en ligne ou en direct. Dans tous les cas, il est important de bien s’organiser. Il existe des sites bien connus pour ce type d’acquisition comme c’est le cas de « Gumtree ». Par ailleurs, il s’avère judicieux de rejoindre des groupes spécialisés sur Facebook, sans oublier les petites annonces.

Il est également recommandé de se fier au bouche-à-oreille, surtout si vous avez déjà des contacts avec des aventuriers sur place. Enfin, les annonces publiées dans les auberges de jeunesse peuvent vous révéler quelques trésors.

Dans quelle ville ?

Il existe de nombreuses options envisageables à ce niveau. Beaucoup recommandent d’acheter un van dans l’une des plus grandes villes d’Australie, à savoir Sydney qui regorge de vendeurs. Néanmoins, il faut aussi s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup d’acheteurs.

Ce qui n’est pas le cas dans d’autres villes moins imposantes comme Perth ou à Cairns. En effet, l’on y retrouve peu de baroudeurs. Bien que le nombre de vendeurs soit moindre par rapport aux villes d’envergure, le choix peut s’avérer plus intéressant.

Quel modèle choisir ?

Il est conseillé d’opter pour un modèle populaire afin de trouver plus facilement des pièces en cas de soucis. L’on peut notamment citer Hiace de Toyota, L300 de Mitsubishi, Combi de Volkswagen, Econovan de Ford ou encore Vanette de Nissan. Privilégiez des marques connues comme Mazda ou encore Holden.

Quelle que soit votre préférence, il est recommandé de tester systématiquement votre futur van. Cela vous permettra d’évaluer son état dans des conditions réelles et de vous rendre compte des éventuels défauts. Faites vos essais dans les plus rudes conditions pour éviter plus tard les mauvaises surprises (conduite sur une pente par exemple). Au-delà du moteur, vérifiez tous les accessoires, les phares, les pneus. Rien ne doit être laissé au hasard.

Ne négligez pas non plus la vérification des papiers. En Australie, un véhicule ne peut légalement rouler s’il ne justifie pas d’une registration ou rego. Cette dernière doit être associée à un État de votre choix sachant que les formalités peuvent être compliquées en fonction du lieu.