Nouvelle Zélande : les grottes de Waitomo

Grottes de Waitomo

Les grottes de Waitomo figurent parmi les sites touristiques les plus célèbres de la Nouvelle-Zélande. Elles se dévoilent sur l’Île du Nord et sont surtout connues pour leur luminosité naturelle. Il s’agit d’une merveille à ne pas manquer pour ceux qui envisagent de visiter cette partie du monde. Une visite des lieux vous transporte dans un monde à part, empreint de magie.

Les grottes de Waitomo : à la découverte d’une splendeur naturelle

Les grottes de Waitomo comptent parmi les attractions les plus célèbres de l’archipel de la Nouvelle-Zélande. Le site est composé de plusieurs cavernes qui se trouvent sur l’Île du Nord.

Les grottes de Waitomo constituent une attraction incontournable en Nouvelle-Zélande

Le nom est issu d’un terme maori qui veut littéralement « l’eau qui passe par un trou ».  Effectivement, Wai qui peut être traduit par « eau » tandis que Tomo est défini par « doline », une forme caractéristique que peut prendre une zone calcaire après une érosion.

Il est à noter que ces grottes datent de la période de l’Oligocène, mais n’ont été découvertes que beaucoup plus tard, vers la fin du XIXe siècle.

Les particularités de Waitomo

Une sublime architecture naturelle

De nombreuses érosions ont fait de ces grottes de Waitomo une véritable merveille architecturale. Leur hauteur atteint parfois une vingtaine de mètres, ce qui peut être très impressionnant. Par ailleurs, des stalactites et des stalagmites viennent parachever une décoration murale déjà fascinante en elle-même.

Cet ensemble architectural hors du commun octroie à l’endroit une acoustique sortant également de l’ordinaire. Une fois sur place, ne manquez pas d’entonner une chanson pour apprécier des effets sonores inégalables.

L’on notera que ce site a une légère ressemblance à Venise, dans le sens où il est possible de visiter les grottes sur une barque.

Une voie lactée dans les grottes

Le plus magique dans les grottes Waitomo c’est surement le fait que vous vous retrouvez dans un endroit dont la voûte ressemble à un ciel étoilé.

Au fil de votre exploration des lieux, vous avez la possibilité d’admirer un véritable spectacle lumineux offert par plusieurs milliers vers luisants. A noter que ces derniers sont minuscules et ne représentent aucun danger.

Lorsque ces petites créatures ont faim, la lumière qu’ils émettent devient plus brillante pour attirer leur proie. Elles arrêtent de s’illuminer lorsqu’elles entendent du bruit ou aperçoivent de la lumière. Ensuite, elles ne se rallumeront que plusieurs heures plus tard.

Les grottes de Waitomo sont une merveille naturelle de l’archipel de Nouvelle-Zélande. Elles abritent des merveilles architecturales comme les stalactites et les stalagmites et jouissent d’une acoustique incroyable. D’ailleurs, des spectacles de musique y ont déjà été donnés. Enfin, il ne faut pas oublier le clou du spectacle de ces cavernes : les vers luisants qui produisent un effet de voie lactée.